Abbaye de Villelongue

Abbaye de Villelongue

L’Abbaye de Villelongue

 

L’abbaye cistercienne de Sainte-Marie de Villelongue, aujourd’hui domaine privé, est située sur la commune de Saint-Martin-le-Vieil, entre Carcassonne et Castelnaudary, à seulement 15 km de votre camping dans l’Aude.

Aujourd’hui c’est une abbaye en ruine bien qu’encore dotée d’un très beau cloître, agrémenté de chapiteaux ornés, caractéristiques du style gothique méridional languedocien.

Sa construction commence en 1180 quand le moine Guillaume reçoit une donation de l’ordre de Citeaux.

camping villelongue

 

Elle deviendra très vite puissante grâce à l’appui de Simon de Montfort, le seigneur en guerre contre les cathares, qui récompensa les moines pour leur soutien dans sa croisade contre les albigeois en leur donnant de nombreuses terres ainsi que le village de Saint-Martin-Le-Vieil.

Grâce à ses richesses, les moines peuvent l’embellir et l’agrandir durant deux siècles.

Mais au XIVe siècle, la peste sévissant dans la région, l’Abbaye vit ses dernières heures de gloire et le domaine mal géré devient pauvre.

Sous la Révolution, l’Abbaye est en partie sauvée, cédée comme bien national à Guillaume Boussac, qui la transforme en exploitation agricole avec d’un côté les ruines et de l’autre le logis abbatial transformé en groupe d’habitations. L’ensemble ne sera plus réunifié et appartient à plusieurs propriétaires qui engageront des travaux à partir de 1916, année du classement de l’Abbaye aux Monuments historiques.

 

Réputée pour ses magnifiques chapiteaux ornés détaillant des sculptures à tête d’homme ou d’animal, l’Abbaye possède également de grandes fenêtres gothiques, de belles croisées d’ogives et les restes d’une rosace.

La famille propriétaire aujourd’hui organise des concerts dans les jardins pendant la saison estivale afin de faire vivre ce patrimoine unique dans l’Aude.

Dans ces jardins, vous pourrez profiter sereinement du silence des lieux: volière d’oiseaux, jeux d’eau, plessis d’osier, jardins de courges composent cet aire naturelle où il fait bon de flâner pour remonter dans le passé lointain des moines et de leurs chants.

réservez votre hébergement de loisir pour vos vacances dans l’Aude dans votre camping proche Villelongue

 

Renseignements

Abbaye de Villelongue
11170 Saint Martin le Viel

04.68.24.90.38

http://www.abbaye-de-villelongue.com

camping villelongue

Share this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page