Aragon, village au sommet dans l’Aude

Aragon, village au sommet dans l’Aude

ARAGON en Cabardes

Votre camping proche d’Aragon. À seulement 8 km de votre camping audois, Aragon est une visite à ne pas manquer.

Ce petit village dominant du haut de son éperon rocheux les ruisseaux du Trapel et de la Valette recèle des vestiges de son passé moyenâgeux. Outre ses ruelles charmantes où il sera bon de flâner, Aragon possède un château de la fin du XVIe siècle ayant appartenu aux Seigneurs d’Aragon mais étant acquis à la cause cathare, ils furent dépossédés de leurs domaines par le roi de France.

Il fut transformé au fil des siècles pour aujourd’hui présenter des beaux éléments. De son bâti médiéval initial, seul un pan de mur est encore visible qui se marie malgré tout au reste des façades. Celle-ci est agrémentée d’une porte du XVIe siècle.

Cette bâtisse élégante est une propriété privée mais magnifiquement restaurée, avec des belles fenêtres à meneaux, elle vaut le détour, au coeur du vieux village.

camping AragonAragon tient également sa renommée des bois peints du XIVe siècle de l’église Sainte Marie, découverts récemment à l’occasion de la réfection de l’église. Quelle ne fut pas la surprise des artisans quand ils débarrassèrent de fausses croisées d’ogives qui avaient été aménagées au XIXe s, occultaient la charpente: ils découvrirent des fresques peintes dont la fraîcheur des couleurs étaient exceptionnellement préservées. Ces peintures avec les traditionnelles décorations médiévales: bestiaires, armoiries et décor végétal furent mises à jour.

aragonL’église Sainte Marie est de style gothique méridional et est enchassée au milieu des maisons de l’ancien castrum et a encore une porte datant de l’époque de sa construction (la porte du clocher).

Au centre du village, trône une croix en pierre du XVIe s ornée sur ses deux faces. Sur cette même place dite de l’abreuvoir, on peut voir un abreuvoir en granit au charme d’antan.

Enfin, il existe les vestiges de deux moulins, témoins du passé rural d’Aragon dans l’Aude.

 

L’espace pierre sèche

C’est un musée d’interprétation qui présente les techniques ancestrales du bâti en pierre sèche, patrimoine vivant de la région. Le visiteur, guidé par un film peut suivre l’évolution des constructions (terrasses, cabanne, murs etc…) au travers l’économie du territoire.

camping proche d'AragonLe jardin du curé

Dans ce jardin particulier, vous pourrez admirer des stèles discoïdales, monuments funéraires dédiés aux chrétiens, qui sont sans doute issus de l’ancien cimetière. Des répliques ont été installées dans le jardin (11). Un jardin médiéval, reconstitué à l’identique de ceux qu’on trouvait près des abbayes ou des châteaux, a été également aménagé rue du Paro. On cultivait dans ces jardins des plantes ayant plusieurs fonctions: médicinales, alimentaires, utilitaires dont on extrayait des colorants ou des fibres, liturgiques utilisées pour les rituels.

 

Aragon vous promet une agréable visite, un voyage dans le temps médiéval, mais aussi la découverte des paysages « de la pierre sèche », façonnés au fil des siècles par l’homme

Réservez votre emplacement de camping près d’AragonRéservez votre hébergement de vacances dans l’Aude

http://aragonencabardes.fr/

camping près d’Aragon en Cabardes

Share this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page