Castelnaudary

Castelnaudary

Castelnaudary dans l’Aude

La célèbre cité du cassoulet, est à seulement 38km de votre camping dans l’Aude. Outre cette halte gastronomique, la ville réserve de belles surprises à ses visiteurs.

En effet, traversé par le canal du midi, Castelnaudary proche de Carcassonne, cité médiévale fortifiée, est une pause agréable où il fera bon de se promener pour découvrir son riche patrimoine.

Construit autour du «  Castellum Novum Arri, aujourd’hui musée de Lauragais, la cité, berceau du catharisme, elle devient une cible pour Simon de Montfort, chef de croisés qui voit dans la conquête de Castelnaudary un moyen d’affaiblir le comte de Toulouse, fervent défenseur de la foi cathare. Il prend la ville et doit subir le siège du comte de Toulouse venu reprendre la ville. C’est un échec des troupes du comte de Toulouse mais elle sera reprise en 1221 par le comte avant que le catharisme ne s’effondre définitivement avec la prise de Montségur.

camping languedocDurant la Guerre de Cent Ans, la cité est détruite par le Prince Noir, fils du roi d’Angleterre. Il faut attendre le règne de Henri II et surtout de sa femme Catherine de Médicis pour que la province cathare redevienne un pôle important. En effet, celle-ci fait une ville puissante concentrant les pouvoir administratifs et judiciaires. Elle fait ériger le Présidial, un tribunal civil et criminel qui entraîne l’installation de nombreux magistrats dans la ville audoise.

Au XVIIe siècle, la ville vit un épisode de la Fronde mais, en ce siècle de grand changement, Castelnaudary accueille le chantier du canal royal qui traverse le Languedoc. Cela deviendra le fameux canal du midi, parcouru par des milliers de visiteurs. Le panorama sur la ville est admirable : du petit port en passant le Pont Vieux, s’ouvre le Grand Bassin qui mène jusqu’au Pont Saint Roch pour enfin déboucher vers les écluses.

Une cité historique de l’Aude

De nombreux vestiges du passé glorieux de la ville sont à découvrir au gré de vos pas dans la vieille ville: l’impasse des Boutiquiers, l’ancien couvent des Carmes, les hôtels particuliers ou bien encore le Grand Bazar de l’hôtel de ville…

Sur la grande place de Verdun trône une très belle halle, témoin de la transformation de la cité en bastide au XIVe s. Aujourd’hui, restaurée, elle offre un cadre paisible autour de sa fontaine et de ses platanes tout en étant très animée grâce à de nombreuses boutiques qui ont remplacé les boutiques du marché aux herbes…

camping aude 11

Poursuivez votre balade par la visite de l’église Saint Michel, à l’origine, un temple forteresse de style roman devenu un imposant édifice de style gothique, doté de neuf chapelles latérales et d’une haute flèche pyramidale qui culmine à 50 m. Le clocher possède un carillon de 35 cloches, un des plus important de France. À l’intérieur, de très belles orgues, classées datent du XVIIIe s.

En sortant vous pourrez aller admirer les dix panneaux de la Passion du Christ, installé dans la petite chapelle Notre Dame de Pitié qui sont d’une facture exceptionnelle.

 

Castelnaudary, la cité mondiale du cassoulet

 

Enfin, ne ratez pas l’occasion de goûter au fameux cassoulet…qui selon la légende a été inventé lors d’un siège et qui fut réalisé initialement avec fèves et de la viande, pour rendre les forces aux combattants qui de fait furent victorieux. les fèves ayant été remplacées par les haricots au XVIe s.

Le dernier week-end du mois d’août, la ville rend hommage à son plat fétiche en organisant le grande fête du cassoulet.

C’est un évènement populaire et familial avec une programmation musicale gratuite et des dégustations à tout heure…

De nombreuses raisons de venir passer une journée à Castelnaudary lors de votre séjour au camping « le Martinet ».

Réservez votre cottage au camping, ou un emplacement de camping : cliquez ici

Share this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page