Château de Pennautier

Le château de Pennautier

Le château de Pennautier , un trésor de l’Occitanie

camping languedoc

Au coeur du Languedoc, à 15 km de votre camping, le château de Pennautier vous ouvre ses portes. Cette magnifique bâtisse est qualifiée de  » Petit Versailles du Languedoc » tant son architecture classique s’apparente au château du Roi soleil.

Histoire du château de Pennautier dans l’Aude

Il date du XVIIe s mais il a été plusieurs fois remanié.
C’est en 1620 que débute la construction d’un château d’une grande élégance. Le roi Louis XII y séjournera, faisant don de son mobilier de voyage, toujours conservé au château. Pierre-Louis de Pennautier, héritier, entreprend de grands travaux d’extension en 1670 qu’il confie aux grands Le Vau et Le Nôtre, architectes de Versailles.
Ce grand propriétaire est trésorier des États du Languedoc, receveur général du clergé de France. C’est l’homme de confiance de Colbert pour la région du Languedoc, ce qui lui permet d’être soutenu pour la construction du Canal du Midi et la création des manufactures royales de drap dans la montagne noire.
À sa mort, n’ayant pas d’enfant, le château, passe à ses neveux, la famille Beynaguet, qui envisage des projets pour le château. Mais les transformations  attendront l’année 1847 pour être réalisés. Entre temps la révolution est passée par là sans que le château n’en souffre, la famille Beynaguet étant acquise aux idées révolutionnaire.
L’embellissement du château passe par la pose de mosaïques à l’italienne et l’aménagement d’un parc à l’anglaise que l’on peut encore admirer aujourd’hui.
En 1921, des travaux de rénovation sont réalisés et à cette occasion , les nouveaux propriétaires, le comte et la comtesse de Lorgeril entreprennent d’étendre les vignes pour en faire un véritable domaine vinicole. Leurs descendants jusqu’à aujourd’hui poursuivront l’oeuvre familiale.

Visite du château

Vous pouvez accéder librement aux jardins.
Le parc est ouvert toute l’année en visite libre et gratuite du 18 septembre au 29 avril, du lundi au samedi , de 10h à 17h.
Mais vous pouvez également faire le choix d’une visite guidée du château et de la chambre du Roi les mercredis et samedis à 11h.
9euros adultes / 5euros enfants

Pour les amateurs de vins
Profitez de la dégustation et la vente de vin à la Cave du château de Pennautier (vignoble De Lorgeril).
Vous pouvez également vous offrir la table du château pour déguster un repas dans un château classé aux Monuments historiques

Réservez votre cottage au camping, ou un emplacement de camping : cliquez ici

Share this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page