GOUFFRE DE CABRESPINE

GOUFFRE DE CABRESPINE

Votre camping près du Gouffre géant de Cabrespine

À seulement 31 km de votre camping Martinet Rouge dans l’Aude, le gouffre géant de Cabrespine, merveille géologique vous attend au coeur de la montagne noire. Situé au-dessus du village de Cabrespine, c’est une des plus grandes grottes du monde ouvertes au public. Une des curiosités de l’Aude à ne rater sous aucun prétexte !

 

Gratifié de dimensions impressionnantes (80 m de large pour 250 m de profondeur), il abrite des concrétions d’une richesse remarquables comme des aragonites exceptionnelles par leur taille.

Histoire de la découverte de Cabrespine

Sa découverte est relativement récente puisque c’est en 1970, que des spéléologues amateurs le trouvent bien que des textes y font référence au XVIe s. Des fouilles ont permis de retrouver des vestiges attestant de l’occupation des hommes dans la grotte (poterie-outils).gouffre de cabrespine

Le gouffre est relié à l’abri sous roche de Gaougnas – par lequel s’ouvre la visite- dit le trou de « Reboul »., déja connu des habitants.

 

C’est sous Napoléon qu’est bouchée cette cavité afin de permettre la construction d’une route. Mais les eaux de la rivière « Clamoux » a continué à s’écouler et creuser un passage dans la grotte. Cela conduira à l’effondrement des terrains jouxtant la route se situant à l’entrée du village.

Jusqu’à sa découverte attestée, personne n’avait réussi à relier le gouffre et la grotte de Gaougnas bien que bien des personnes se doutaient qu’il existait un passage.

 

En 1959, deux spéléologues, après les travaux de désobstruction, réussissent à faire la jonstion entre le Gaougnas et une autre cavité dite le Barrenc mais ce n’est que dix ans plus tard que deux autres spéléologues réussissent à forcer le passage et découvrent le gouffre géant.

 

Ce trésor naturel est renommé pour la grande qualité et variété de ses concrétions: des disques, des excentriques, des colonnes, des cascades, des spéléothèmes, des draperies, des aragonites…Le fer et la manganèse très présents dans les eaux ayant creusé les galeries, ont coloré les concrétions d’ocre vif, que l’on peut voir dans la salle dite rouge.

Visite d’une des plus belles grottes de l’Aude

N’hésitez pas à visiter le gouffre géant de Cabrespine qui offre 25 km de galeries et de participer aux safaris souterrains, circuits de découverte ouverts au public qui vous plongent encore davantage dans ce monde original durant une expédition de 5 heures environ. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières pour faire ce circuit.

Réservez votre cottage en pleine nature près de Carcassonne ou un emplacement au camping le Martinet Rouge

RENSEIGNEMENTS

Gouffre Géant de Cabrespine

11160 Cabrespine

04 68 26 14 22

http://www.gouffre-de-cabrespine.com

 

Camping proche Cabrespine, camping grotte de cabrespine

Share this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page