Les Grottes de Limousis

Les Grottes de Limousis

Grottes de Limousis

 

À  20 kilomètres de votre camping, la grotte de Limousis au nord de Carcassonne vous propose une visite unique.

Elle fait partie d’un ensemble de grottes à concrétions du département de l’Aude inscrite au patrimoine mondial naturel.

 

Limousis Un refuge depuis depuis la préhistoire

 Grâce à des fouilles archéologiques réalisées avec l’aménagement de la grotte pour les visiteurs, on sait que la grotte de Limousis est occupée par l’homme depuis l’ère préhistorique. Malheureusement au début du sicle, la science de l’archéologie est balbutiante et les évacuations de terre se font sans aucune méthode et nombre de vestiges sont perdus. C’est la visite fortuite de l’Abbé Janard, archéologue amateur, qui sauve certaines pièces de l’oubli et  démontre l’intérêt du site. C’est grâce à ses trouvailles que l’on confirme que les hommes ont occupé cette grotte de l’ère préhistorique jusqu’au moyen-âge, trouvant refuge dès qu’une menace alertait les habitants des environs ou bien un abri pour ceux qui travaillaient aux alentours : berger, chasseur, bûcheron etc…

 

Limousis D’une simple grotte à un site majeur

Dès 1825, la grotte est ouverte à la visite, sous la responsabilité d’un guide, le droit d’entrée étant, sur décision municipale, reversé aux pauvres de la commune.

Puis un droit de fermage est accordé pour gérer la grotte et ses visites. Une première passerelle est construite pour accéder à la partie de la grotte où se trouve le lac intérieur jusque là inaccessible. Lors de travaux d’entretien, en 1913, les ouvriers sur le chantier supputent qu’une autre galerie se trouve au-delà d’une paroi stalagmitique…Il creuse et découvre le fameux lustre aragonite qui deviendra la pièce maîtresse de la visite.

Il faudra attendre 1935 pour que la visite se déroule à la lumière électrique ce qui augmentera de manière significative le nombre des visites jusqu’à la découverte du gouffre de Cabesprine qui volera la vedette à la grotte de Limousis.

En 2003, le gestionnaire en charge de la grotte rénove le système électrique du site et met en place un son et lumière pour mettre en valeur le lustre d’aragonite: c’est le succès, le nombre des visiteurs s’envolent pour atteindre 37 000 visiteurs par an.

camping grotte limousis

Visite de la grotte de Limousis

 La première salle est de dimension modeste et ouvre sur la salle « des colonnes », beaucoup plus spacieuse située plus en bas qui à son tour vous emmène vers une galerie menant à la salle « du lac vert ». Puis la salle « du bal » vous font découvrir les premières pierres d’aragonite. Cette salle tient son nom de la tradition des habitants de faire la fête avec musique et danses dans la grotte tous les ans.

Enfin, la visite se termine par la salle du « lustre », la plus grande et la plus prestigieuse où trône le « lustre d’aragonite », une concrétion de plusieurs mètres cubes unique au monde.

La visite est ouverte tous les jours du 1er mars au 11 Novembre

www.grotte-de-limousis.com/

Pour visiter ce patrimoine historique remarquable, réservez au camping le Martinet : emplacement ou hébergement  et profitez de nos offres spéciales

Location groupes dans l’Aude

camping Limousis, grottes limousis

Share this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page