Le Château de Saissac

Le Château de Saissac

 Château de Saissac

 Camping près du château de Saissac

A seulement 10 km de votre camping, venez admirer le château de Saissac, perché sur un éperon rocheux dominant le ravin de la Vernassonne. Posté à l’entrée de la montagne noire, ce château avait un rôle stratégique majeur du temps où les vallées devaient être protégées.

camping-Saissac

Le château de Saissac, un fief cathare

Beaucoup plus au nord que les autres châteaux cathares, on oublie souvent que le château de Saissac fut un glorieux allié de la cause cathare. C’est aussi le plus vaste et le plus ancien puisque c’est en  960 qu’il est acquis par le comte de Carcassonne. Le château est inféodé par la famille Saissac, puissante seigneurie. Bertrand de Saissac, étant tuteur de Raymond-Roger Trencavel (grande figure du catharisme) fut condamné par l’inquisition 40 ans après son décès (aucune source fiable ne peut étayer la thèse que Bertrand de Saissac avait embrassé la foi cathare). Mais force fait loi et les Saissac, lors de la croisade contre les albigeois, menée en  1209 par Simon de Montfort, se font déposséder de tous leurs biens.  Le château  est pris par Bouchard de Marly, commandant des croisés. Puis du XIIe s au XVIe s, le château passera aux mains de plusieurs familles.

Pendant les guerres de religion, les armées protestantes ravagent le village mais ne parviennent pas à prendre le château qui n’est plus habité par son propriétaire le seigneur de Luynes. Au fil des années, la bâtisse se délabre et à la révolution, il est vendu comme bien national à plusieurs propriétaires dont une société de chasseurs de trésors qui pulvérise le donjon avec de la dynamite mais ils ne seront en rien récompensés… Mais en 1979, le trésor de Saissac voit le jour: 2000 deniers datant du XIIIe s.

Après avoir servi de carrières, le château est racheté par Dupuy-Mazel au début du XXe siècle qui le revendra à la mairie de Saissac, quarante années plus tard.

La Rénovation du château de Saissac

Le château de Saissac, est l’objet d’une restauration depuis 1995 afin de consolider les murs. Puis dans les années 2005 et 2006, deux salles à l’intérieur du corps de logis ont été refaites dans le style du XVIe qui abritent aujourd’hui un petit musée numismatique dont le fameux trésor de monnaie. Les pièces sont frappées du sceau de Saint Louis, ce qui démontre que le pouvoir royal était bien implanté en Languedoc-Roussillon. Le musée présente également une exposition relative à la thématique de la monnaie. Dans une autre salle adjacente, un parcours pédagogique et ludique vous offre de vous interroger sur ce qu’est un trésor…

 

Une visite divertissante à faire en famille où l’occasion vous sera donnée d’admirer l’une des plus belle vue sur la région de Cabardes.

Share this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page