Les vins de Cabardès en Languedoc

Les vins de Cabardès en Languedoc

Les vins du Languedoc appellation Cabardès

 

Votre camping est situé au coeur du vignoble de Cabardès, appellation AOC, qui s’étend sur 550 hectares de vignes au sud de la montagne noire, proche de votre camping Le Martinet Rouge ancrés sur des sols peu fertiles mais qui s’adaptent particulièrement à une production qualitative.

Le  Cabardès est l’unique vin qui mêle des cépages d’origine à la fois méditerranéenne et atlantique: Merlot et Cabernet Sauvignon pour l’Atlantique et  Syrah, grenache, pour la Méditerranée

La domination des vents forts venus de l’océan atlantique apporte l’air maritime qui permet l’encépage de cabernet-sauvignon et de merlot donnant à ce cru sont goût caractéristique aux tanins structurés aux arômes mêlant les fruits comme le cassis et la prune et les notes de fumée, de cuir… tandis que les cépages du sud appréciant le soleil s’épanouissent sous le climat chaud et sec de la Méditerranée. Ces crus dégagent au nez des parfums de garrigue, d’épices et de réglisse.

L’appellation Cabardès, un vin de l’Aude à déguster absolument ( avec modération !)

 Les vins de Cabardès

vins languedocLe Caberdès sous les vents croisés d’est et d’ouest, revêt  un équilibre singulier développant dans son arôme toute la douceur méditerranéenne doublée de la vivacité océane. Deux vins d’appellation AOC :

Les vins rouges Cabardès à la robe rouge profond.
Nez : arômes de liqueur de cassis, de cerises noires, fruits confits, violette, cuir.
Bouche : veloutée, puissante, complexe.
Les vins rosés Cabardès à la palette de couleurs variées.
Nez : intense et net sur des arômes de fruits rouges, framboise, fraise. Très gourmand.
Bouche : fruitée, vivace et typée. Belle rondeur sur un fruit croquant.

La confidentialité du vin AOC Caberdès permet une belle cohésion entre les caves et les producteurs

 

L’histoire du vin de Caberdès

Introduite par les marchands grecs au IIème siècle, la production du vin dans la région prit réellement son essor sous l’occupation romaine.

Mais ce sont les moines des abbayes de Lagrasse, Caunes-minervois, Fontfroide et de Saint-Hilaire qui font progresser la viticulture.

Le pays embrasse la religion cathare qui autorise le vin ce qui ne nuit pas à sa production dans la région mais par l’adhésion au dogme entraîne la destruction de la vigne par les soldats de la croisade albigeoise notamment Henri de Beaujeu. Puis ce sera le Prince noir qui à son tour fit arracher ce qui restait des vignobles pendant la guerre de 100 ans lors de son incusrion en Languedoc.

Il faut attendre l’achèvement du canal du midi en 1681 qui relie Méditérranée et atlantique pour que la vigne moderne s’installe de nouveau et que son commerce progresse. Deux crises successives, l’une à cause de l’oïdium et l’autre du phylloxéra, entraînera une révolte des producteurs trop nombreux.

Les vignerons s’organisent alors en coopérative privilégiant la qualité à la quantité et obtienne en 1999 l’AOC des vins de Caberdès.

L’AOC regroupe 4 caves coopératives et 18 caves particulières, pour environ 300 viticulteurs. Beaucoup proposent au public des caveaux de dégustation afin de de faire découvrir, verre en main, la qualité de leur vignoble.

 

 Visitez l’Aude, région viticole sur la route des vins

Cabardès c’est aussi une terre à découvrir à quelques kilomètres de Carcassonne, où les vieilles pierres vous charment dans les villages nichés jusqu’au pied de la Montagne Noire. Aragon, ancré à  un piton rocheux, entouré du vignoble du Cabardès, offre un superbe belvédère sur la région. Le village de Montolieu offre un refuge pour les férus du livre déroulant au fil des ruelles bouquinistes, libraires,  artisans d’art, ainsi qu’un Musée des arts et métiers du livre.

vins languedoc

Château de Pennautier – vins du Languedoc

D’autres promenades pour les amateurs d’histoire: le Château de Pennautier, l’abbaye de Vilelongue,  le moulin à papier de Brousse ou les capitelles de pierres sèches, le musée des vieux outils de vignerons.
Enfin le canal du midi est une invitation au silence et à la méditation au sein d’une nature verdoyante, permettant des haltes sportives pour faire des escapades en randonnée…Tout un programme !

 

Réservez votre mobil home à Carcassonne Votre emplacement dans l’Aude

camping Cabardès, camping Aude

Share this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page