Camping le Martinet Rouge
camping proche de Carcassonne

Les offres spéciales

Que voir, Que faire à Carcassonne ?

Carcassonne vue du ciel

Votre camping Le Martinet Rouge a le grand privilège de se situer à proximité d’une des plus belles cités de France: Carcassonne.

Cette cité médiévale s’est bâtie sur un site connu depuis le néolithique, comme point de passage entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique.

Bordée par deux rivières, l’Aude et le Fresquet, elle accueille aussi le canal du midi.

La ville de Carcassonne se compose de 2 parties distinctes :


1. la cité médiévale dans la partie Haute

2. la Bastide Saint Louis le centre-ville en partie basse, où réside la vie locale.

Plan de la Bastide Carcassone

Carcassonne, un peu d’Histoire…

Ce site stratégique est occupé depuis très longtemps, et les tribus gauloises fonderont là un oppidum dès le VI e s. La cité sera occupée successivement par les romains, les wisigoths,  les sarrazins et enfin les francs. Pendant la période féodale, c’est la famille Trencavel qui prend en charge la cité jusqu’au XIIIe s qui devient alors une ville très importante dans toute la région Languedocienne.

La famille Trencavel protégeant la religion cathare, la cité n’est pas bien vue du pape Innocent III et deviendra vite la cible de  Simon de Montfort qui assiégera la ville qui tombera dans l’escarcelle du domaine royal en 1224. Dix années sous le joug de Simon de Montfort qui installe un  tribunal d’inquisition incite les carcassonnais à la révolte. Elle sera sévèrement réprimée par Saint Louis qui chassera les habitants de la cité. Ils s’installent alors sur l’autre rive du fleuve: La Bastide Saint-Louis, une nouvelle ville est créée.

La nouvelle ville basse prend de l’essor grâce à l’industrie textile et concurrence la cité qui au fil des siècles perdra sa puissance même si elle conserve son rôle militaire majeur comme défense contre le royaume d’Aragon. La signature du traité des Pyrénées avec l’Espagne verra ce rôle tomber en désuétude en 1659 et au XVIIe siècle, la vieille cité n’est plus qu’un quartier pauvre et excentré du centre florissant de la nouvelle ville qui voit son commerce devenir florissant.

Désormais, c’est la ville basse qui prend le pas, par le transfert de toutes les institutions de la cité, poursuivant son développement  jusqu’à la Révolution. Mais les industries anglaises concurrencent trop durement celles de Carcassonne, les usines drapières ferment et la misère se répand peu à peu.

Carcassonne renaît de ses cendres grâce à sa cité miraculeusement préservée au début du XXe s. En effet, on commence à prendre conscience qu’il faut protéger le patrimoine et  les services des monuments historiques, sous l’égide de Prosper Mérimée, s’organisent pour valoriser les bâtiments historiques.

La cité est alors en ruines et les premiers travaux de restauration sont lancés. Il faudra 50 ans pour que la cité de Carcassonne retrouve sa majesté d’antan et la silhouette qu’elle avait au XIIIe siècle pour le bonheur des nombreux visiteurs- 4 millions chaque année- qui se pressent chaque année pour admirer ses remparts.

1. Carcassonne cité médiévale

Plan de la cité Médiévale de Carcassonne

Toujours habitée, la cité est entourée de 3 km de remparts et totalise 52 tours dont l’accès se fait par la porte narbonnaise à l’est,  monumentale fortification datant de 1280 composée de deux énormes tours et par la porte de l’Aude à l’ouest, munie de sa rampe qui a accueilli les tournages de nombreux films dont « les visiteurs. »

Vous aurez le plaisir de flâner le long des lices, promenades faisant le tour des remparts qui offre de splendides vues sur la montagne noire et les Pyrénées.

Infos pratiques pour se rendre à La cité médiévale

3 parkings payants sont à disposition :

Parking P1 : 400 mètres de la cité médiévale, entrée porte Narbonnaise

Téléphone : 04 68 77 73 11

Parking P2 : Rue Dujardin Beaumetz, porte d’Aude Parking de la Cité

 Plan carcassonne Guide des parkings

Visite de la Cité Médiévale

Vous avez la possibilité de faire une visite libre et vous plonger dans l’univers médiéval de la cité. La cité cathare est autant mystérieuse et dépaysante pour les enfants que pour les adultes aventuriers ou passionnés d’histoire. Nous vous conseillons la visite guidée avec les guides de l’office de tourisme pour vivre une expérience unique dans la découverte des secrets cachés de Carcassonne.

La visite de Carcassonne en casque de réalité Virtuelle !

A partir de 2021, une nouvelle attraction vous est proposée : Rendez-vous à la Tour de la Citerne, mettez un casque de réalité Virtuelle et soyez immergé dans l’histoire de la Cité, de sa création du temps des romains, ses transformations du Moyen Age à nos jours.

Utilisez l’appli gratuite «CARCASSONE INTERRACTIVE » disponible sur Appstore ou Google play

Vous y trouverez un escape game, une chasse au trésor, un guide de visites thématiques et les musées. Une autre façon de vivre l’expérience médiévale.

A visiter à Carcassonne cité médiévale

Le château comtal

Forteresse qui hébergeait les vicomtes de Carcassonne, datant du début du XIIe s, a gardé une partie de son donjon et est ceinturée d’une fortification avec courtines, tours rondes, châtelet d’entrée, barbacane.  La visite du château permet d’accéder aux remparts et abrite un musée lapidaire et une exposition sur la restauration de la cité réalisée principalement par Viollet-Leduc.

La basilique Saint-Nazaire

D’origine romane datant du XIe siècle, cette église compte un ensemble de vitraux  et de sculptures remarquables, classés parmi les plus beaux du sud de la France.

Mais Carcassonne c’est aussi une ville dotée d’un patrimoine très riche extérieure à la cité:

Affichant sa grande prospérité, la ville a vu fleurir du temps de sa splendeur de nombreux hôtels particuliers entre le XIV ET LE XVIIIe siècle dont les façades somptueuses et les massives portes témoignent de la richesse des lieux à l’époque florissante de l’industrie textile.

2.La Bastide Saint-Louis

Elle est située en contrebas de la cité médiévale, accessible en 15 minutes à pied

S’y rendre et stationner

La ville de Carcassonne dispose de parkings gratuits en centre ville (attention, ils sont généralement pleinement occupés en saison)

Parking du Dôme, le Quai Bellevue, boulevard de Varsovie devant le collège bastion

Les 3 parkings payants :

Parking P3 : Gambetta (tel : 04 68 71 34 11)

Parking P4 : André Chénier (tel : 04 68 72 30 10)

Parking P5 : Jacobins (tel : 04 68 47 64 83)

Plan carcassonne Guide des parkings

Monuments et musées de la bastide Saint Louis

L’Eglise des Carmes

C’est l’ancienne chapelle du couvent des Carmes. Elle est de de style gothique languedocien. Sa particularité : ses chapiteaux ornés de feuillages ou historiés. Elle est composée d’une nef unique de 12m80 de largeur et 17m de long flanquée de dix chapelles.

Musée de l’inquisition

Le musée des beaux arts

Ouvert du 15 septembre au 15 juin, puis tous les 1ers dimanches de chaque mois, ce musée très apprécié des visiteurs dévoile ses peintures et céramiques du 17ème siècle à nos jours. Un panel varié de l’Art Européen au fil des âges. Si vous avez l’occasion ne ratez pas ce magnifique monument de Carcassonne. Possibilité de visite guidée pour les groupes sur rendez-vous.

Pour plus d’infos : tel : 04 68 77 73 70

Un apercu ?

La Cathédrale Saint Michel, édifice religieux remarquable à Carcassonne

Comme l’Eglise des Carmes, le monument est de style gothique languedocien. Au départ, une église bâtie au XIII ème siècle, elle devient cathédrale en 1803 et,  après un incendie en 1849 elle est restaurée par Viollet le Duc, un des architectes français les plus célèbres du 19ème siècle.

C’est une cathédrale d’une construction relativement simple et à la décoration assez sobre. Elle est composée d’une nef d’une hauteur de 20 mètres, et bordée de chapelles latérales. Au niveau du Chœur, vous pourrez admirer ses vitraux du XIV ème siècle. Une grande rosace de 8 mètres de diamètre orne la façade et la cathédrale dispose d’un clocher assez massif.

Le musée trésor de Notre Dame de l’Abbaye

Au 103 rue de Trivalle

Découvrez une importante collection de l’ Évêché. Œuvres du grand et petit séminaire restant de la Révolution Française

Ces collections sont composées d’objets du culte, de manuscrits, des incunables (le fond ancien de la bibliothèque du grand séminaire) et des vêtements liturgiques. Certain de ces objets, d’abord confisqués, avaient été restitué dans les années qui ont suivi la Séparation et la rupture du Concordat. Depuis, de nouvelles donations ont été faites par les particuliers ou congrégations religieuses.

Ce musée est une belle surprise à Carcassonne.

L’Eglise Saint Vincent

Ce magnifique édifice religieux est de style gothique languedocien, il est composé d’une large nef (20,25 m) et une vaste voûte  (23,5m). Le clocher octogonal de 54 mètres de hauteur, à base carrée, abrite un carillon de 47 cloches. Pour y accéder, il faut gravir un escalier de 232 marches (accès payant)!

La récompense de cet effort est la vue imprenable sur l’ensemble de la ville de Carcassonne.

Concernant les œuvres d’art de l’église : tableaux et lutrin du XVIIe siècle, peintures de Gamelin, Nicolas Mignard et Pierre Subleyras. Rosaces et verrières du XVe siècle.

Avantage(s) Carca’ Pass : – 1.00 € par pers de + de 15 ans/ gratuit pour les – de 15 ans accompagnés

Maison des Mémoires – Centre Joe Bousquet

Vous visitez la maison et les œuvres du poète surréaliste Joë Bousquet (1897-1950).

Très populaire durant le début du XX eme siècle, paralysé, il reçut dans sa chambre particulièrement de nombreux peintres, poètes, philosophes et autres créateurs. Découvrez les lieux tels qu’ils étaient de son vivant, une exposition permanente + 2 expositions temporaires au printemps et à l’Automne.

Ouvert toute l’année sauf le Lundi – les Dimanches et Jours Fériés.

Le portail des Jacobains

Dernière des 4 portes qui entouraient la Bastide (ville basse) pour contrôler les entrées sur son côté droit, on peut apercevoir un reste de rempart de l’époque.

Le Pont Vieux

Ne ratez pas ce pont médiéval du 14eme siècle. Jusqu’au 19eme siècle, il constitue la seule liaison entre « les 2 Carcassonnes » : la Bastide Saint Louis et la Cité Médiévale

Carcassonne dans l'Aude

Exclusivement réservé aux piétons.

Construit entre vers 1315 et achevé vers 1320, un impôt spécial a été mis en place pour financer sa construction. Le financement arrivant graduellement au fil du temps, l’architecture du pont de Carcassonne a sensiblement évolué avec le temps. L’ouvrage a été exécuté arche par arche.  Les 12 arches de plein cintre ont des diamètres d’ouverture inégaux : leurs longueurs varient entre 10 et 14 mètres.

Joseph Poux dans son ouvrage « La Cité de Carcassonne – Histoire et description » explique : « Le pont était divisé en deux parties par un arc en pierre, fondé sur un avant et un arrière-bec, lequel formait la limite des deux communautés de la Cité et de la Ville-Basse. C’est là que se signaient les traités de paix conclu à la suite des dissensions intestines qui ont souvent agité les habitants des deux villes de Carcassonne. 

L’aspect du pont n’a changé que depuis 1820. On y voyait encore à cette époque des parapets forts légers, flanqués de deux trottoirs gracieux. On sait que deux arches s’écroulèrent en 1436, mais outre la réparation qui fut faite alors, plusieurs autres parties furent remaniées en 1559 et même postérieurement, sans cependant lui faire perdre son cachet primitif. La restauration de 1820 est celle qui a le plus altéré son ancienne forme. »

La Chapelle de Notre Dame de la Santé

D’après les actes notariés, on peut mieux imaginer la petite chapelle construite avec l’argent du legs de Jean de Saix, en 1527, destiné à la création de l’hôpital des pestiférés. Supportant l’arcature ogivale de la porte, les culs-de-lampe portent les armes effacées de la famille. On voit aujourd’hui la date de 1697 inscrite en clef de voûte, marquant la fin des travaux, et la trace de l’ancienne porte donnant sur la sacristie avec une amorce d’escalier. La réception des travaux eut lieu en 1698 avec plusieurs contestations. L’intérieur présente de belles voûtes à liernes et tiercerons que n’a pas entamée la période des guerres de religion.

L’hôtel de Murat

Bâtisse du XIIe s, elle fut la propriété de la famille De Murat, hauts magistrats de la ville, nouvellement anoblie et très riche. À la révolution, confisquée par l’Etat en 1792, qui au passage s’approprie la très belle collection de livres (2000) qui enrichira la bibliothèque municipale. Il devient en 1806 le siège épiscopal jusqu’en 1906. Aujourd’hui, cet hôtel est la chambre de commerce et d’industrie. Sa façade classique avec fronton, balcons et balustrades en fer forgé est un exemple typique de l’architecture équilibrée du XVIIIe s. A voir la belle porte cochère donnant sur la rue.

L’hôtel de Rolland

Il fut édifié entre 1746 et 1761 par Jean-François Cavailhès, marchand de draps puis acheté par la famille Rolland qui, jusqu’en 1924, en resta propriétaire. Depuis 1978, c’est l’Hôtel de Ville. Comme les nombreux hôtels particulier datant du XVIIIe s, il se caractérise par une façade sobre agrémenté de sculptures, de mascarons et de balconnets en fer forgé. À l’intérieur on peut y découvrir des escaliers monumentaux, propres à impressionner le visiteur, et de nombreux tableaux d’époque

La Maison du Sénéchal

Cette très vieille maison datant du XIVe s a vu lors de sa réhabilitation émerger des élévations en terre crue (mélange de galets, végétaux, céramique et terre)ce qui démontre que cet édifice est un des rares dont les fondations sont de l’époque de la création de la ville neuve au XIIIe s. Ayant échappé à l’incendie de la ville provoqué par le pillage du Prince noire en 1355, c’est la seule maison ayant conservé en partie sa façade médiévale agrémentée de grandes baies géminées et d’un portail ogival.

La Maison Vines

Les descendants de Pierre Vines, receveur des tailles du diocèse au XVIIe s, construisirent cette grande maison à trois niveaux, le dernier étage étant à l’époque des greniers. Deux gargouilles sont encore visibles en haut de la façade percée de fenêtres rectangulaires à meneaux. À l’intérieur, il y a encore de très beaux plafonds à la française.

À voir également- Hôtel Bourlat – Hôtel Besaucèle- Hôtel Roux d’Alzonne.

D’autres monuments parsèment les rues et les places comme la vieille halle aux grains, le portail des jacobins ou le pont Vieux, vestige médiéval datant du XIVe s ralliant la ville à la cité.

Les musées de Carcassonne

Le Musée de l’Inquisition

Il présente l’histoire de l’inquisition et les différents instruments de torture utilisés jusqu’à la révolution.

En 1234 un tribunal d’Inquisition est installé à Carcassonne; le pape Grégoire IX autorise les frères dominicains à s’instituer seuls juges de l’hérésie. Il prenne possession de la Tour de la justice à l’intérieur de la cité.  La répression devient alors sans pitié,notamment avec  l’inquisiteur Ferrier qui sans aucune tolérance lance   des actions particulièrement sévères. À tel point que  le Roi de France est alerté par le Consul de Carcassonne sur la cruauté des frères en charge de l’inquisition. Rien n’y fera et le joug de l’inquisition perdure malgré l’intervention d’un frère franciscain, Bernard délicieux,qui prenant la défense du peuple opprim, sera à son tour condamné et torturé.  La chasse aux cathares portent ses fruits et le dernier
dignitaire de cette religion, Guilhem Bélibaste, sera brûlé vif à Villerouge-Termenès.

Ce musée révèle la part d’ombre de notre histoire commune, et montre jusqu’où l’intolérance, le barbarisme peut conduire.

Grâce à une mise en situation réaliste, étayée par des histoires véridiques, on assiste aux reconstitutions des pratiques tortionnaires propres à émouvoir le visiteur et lui faire comprendre combien les abus de l’église entre autres ont marqué la période du moyen-âge.
À découvrir également:

Le Musée des Beaux Arts- L’atelier du livre- Le centre culturel de la mémoire combattante- Le Musée Trésor de notre Dame de l’Abbaye- Le Musée Jean Baubois- Le centre Joe Bousquet, poète.

Le Musée de l’école

Ce Musée  permet  de découvrir l’univers de la communale sous les IIIe et IVe Républiques, période particulièrement faste de l’école primaire. Cinq  salles  présentent l’ensemble des supports pédagogiques sur lesquels s’appuyaient les enseignants. ( 1880 – 1960). Une collection unique de vieux appareils de projection est à ne pas rater. Vous pourrez vous essayer à écrire à la plume et parcourir  les livres de la bibliothèque de l’école, vous replongeant dans l’ambiance de l’école du XIXe siècle.

Carcassonne vous accueille et sa cité vous plonge au temps des chevaliers avec des animations qui durent pendant tout l’été. Une sortie familiale inoubliable à ne pas manquer à 1/4 d’heure de votre camping.

Les lieux de Carcassone pour se poser.

Le jardin du calvaire

Idéal pour faire une pause, après vos déambulations dans Carcassonne, il est situé proche de la cathédrale Saint Michel. Havre de paix,  le jardin a une forme d’escargot bordé de murets, de massifs de buis, de cyprès, de laurines et d’oliviers.

En 1825 le Chanoine Cazaintre (sa tombe se trouve dans le jardin) crée l’association la société du Calvaire, dans le but d’ériger une chapelle particulière. L’association fait construire également, un calvaire sur le bastion « des Moulins», à l’angle sud-ouest de la Bastide.

La place Carnot et sa fontaine.

The place to be pour faire une pause rafraichissement sous les platanes, la place est ornée de la fontaine de Neptune en marbre. C’est ici que se tiennent les marché aux fleurs et aux fruits et légumes les mardis, jeudis et les samedis matins.

Les visites Guidées de Carcassonne

L’office de Tourisme de Carcassonne propose des visites guidées. Voici les 4 principales :

Visite guidée classique

Cette visite est idéale pour découvrir la puissante Cité unique en Occitanie. Vous découvrez notamment les remparts les extérieurs de la Basilique St Nazaire, le Château Comtal.

Visite Guidée Canal du Midi

De Juin à septembre, les guides, costumés façon 17eme siècle vous présentent avec passion et humour l’histoire du célèbre canal créé par Pierre-Paul Riquet,  inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité.

Visite spéciale enfants

Visite guidée avec un guide conférencier costumé conçue spécialement pour les familles avec enfants de 6 à 12 ans.

Visite Chasse au trésor

La légende raconte qu’un trésor serait caché dans la Cité de Carcassonne… Le retrouverez-vous ? Une seule façon de le savoir : venir à l’office de tourisme chercher votre « Box Chasse au Trésor » ou la commander directement en ligne ! À vous de jouer !

https://eboutique.tourisme-carcassonne.fr/visites-guidees-reservation-en-ligne/box-et-coffrets/box-chasse-au-tresor

Visite guidée nocturne

Sortez des sentiez battus et partez en visite nocturne !

Découvrez la Cité Médiévale de Carcassonne sous un angle plus mystérieux. Suivez le guide qui vous emmène, entre remparts éclairés et ruelles romantiques et vous offre les meilleures vue de Carcassonne la nuit.

Réservez votre guide directement en ligne !

Les journées animations enfants en saison

L’Office Municipal de Tourisme vous propose de faire découvrir les secrets du Moyen-âge à vos enfants (6-11 ans).

Durant ces ateliers les enfants s’exercent aux arts du Moyen Age en petit groupe de 6 enfants maximum avec un animateur formé.

NB : RESERVATION OBLIGATOIRE : les ateliers changent tous les jours en alternance. Renseignez-vous à l’office de tourisme : tel :

QUAND ? Tous les mercredis, les week-ends et les vacances scolaires.

OU ? RDV à l’Office Municipal de Tourisme de la Cité – Impasse Angès de Montpellier.

Pour chacun des ateliers (sauf Fou du Roi et Parcours du Chevalier), vos enfants repartiront avec leur propre création, un souvenir de leur venue à Carcassonne : Marque page calligraphié sur du papier du Moulin de Brousse, bouclier en bois avec blason, bracelet en cuir frappé du prénom de l’enfant, coiffe médiévale.

Activités proposées :

La calligraphie médiévale

Sur le papier fabriqué par le Moulin à papier de Brousses

Votre enfant repart avec sa création, souvenir impérissable de son séjour à Carcassonne

Le travail du cuir

Votre enfant va réaliser lui-même un bracelet en cuir personnalisé avec tannage végétal. Il va le graver au maillet et pourra le conserver.

L’héraldique

L’enfant vas découvrir dans cet atelier les différents blasons du Moyen-Âge à nos jours, les symboles utilisés n’auront plus de secrets pour lui. Il pourra réaliser, avec l’aide de son animateur, son propre blason sur un bouclier de bois avec les armoiries de sa famille !

Atelier Fou du Roi

Avec un animateur l’enfant va apprendre les différentes techniques de jonglage. il apprendra à jongler avec des balles, des foulards et peut-être même avec des bolas…

Confection de coiffe et Danses médiévales

Un classique ! très tendance !

Le Parcours du Chevalier & Combat d’épée

Votre enfant va devenir un preux chevalier et comprendre toutes les parades du combat d’épée. Il nommera son arme de prédilection et son animateur lui donnera ses astuces pour les attaques les plus efficaces mais également pour se protéger de son assaillant. Pour finir : la cérémonie d’adoubement !

Promenades en bateau sur le Canal du Midi à Carcassonne

A bord du Cocagne.

Croisières commentées : Croisière Cité Médiévale

Juillet et août : départ à 10h – 14h – 15h30 – 18h00, tous les jours.

Hors saison : départ à 10h – 14h – 15h30 (sauf le mardi).

Avantage(s) Carca’ Pass : – 1.00 € par adulte

Réservation au : 06 50 40 78 ou 06 27 10 40

Sur les bateaux Hélios et Lou Gabaret

Croisières commentées sur le Canal du Midi au départ du Port de Carcassonne. Croisières de 1h30 et 2h00. Passage d’écluses, passage de l’Epanchoir de Foucault, du Méridien, du pont canal et vue sur la Cité Médiévale.

– D’avril à juin, en septembre et en octobre : à 10H30, 14H30 et 16H.

– En juillet et en août : à 10H, 10H30, 12H et à 14H, 15H, 16H, 17H, 18H.

En juillet et août, une croisière pique-nique avec arrêt dans le jardin de Foucaud pour la pause déjeuner et visite de la maison éclusière sera organisée.

Avantage(s) Carca’ Pass : – 1.00 € par adulte sur le bateau Helios

 Réservez au : 06 80 47 54 33

http://www.carcassonne-navigationcroisiere.com/

animation joutes dans la cité médiévale de Carcassonne

Pour tout renseignement voici les coordonnées de l’office de Tourisme

28 rue de Verdun,

11890 Carcassonne

Impasse Agnès de Montpellier

04 68 10 24 30

Réservez votre bungalow à Carcassonne
Résrervez votre emplacement pour tente, caravane ou camping-car dans l’Aude

vacances familiales pas cher 

camping carcassonne, location à carcassonne

Crédits photos /image Carcassonne https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carcassonne_21.jpg

Ad Meskens [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]

                            /image chevaliers/

photo presentation Chensiyuan / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

valerie jean/ecrire coach

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus