Circuit culturel famille dans l’Aude

Circuit culturel famille dans l’Aude

Semaine Type de Martin et Céline qui aiment les visites culturelles dans l’Aude.

Voici le programme type d’un séjour culturel dans l’Aude au camping Le Martinet Rouge à Carcassonne. De superbes sites touristiques à visiter en couple, entre amis ou en famille. Régalez-vous ! Visite guidée.

 

Dimanche:           Visite du Moulin à papiers ( à 900 m)

Une aventure unique 45 mn de découverte et de magie !

Visite ludique et interactive :
– autour de l’histoire du papier et de sa fabrication,
– les machines anciennes (piles hollandaises, meuleton)
– les moteurs hydrauliques (roue à augets, turbine).
– Démonstration de fabrication de papier à la forme à main.

 

Visite du village du livre à Montolieu ( à 10km)

Chaque année, Montolieu accueille plus de 52 000 personnes.

Vous pouvez notamment découvrir à Montolieu, des librairies de livres anciens et d’occasion, des artisans du livre et artisans d’art, un musée des Arts et Métiers du Livre, la Coopérative Collection Cérès Franco, des expositions d’art graphiques et plastiques, un fonds de bibliophilie, des activités pédagogiques autour de la route du livre, des artistes sculpteurs, photographes, peintres et un patrimoine inscrit et classé au titre des monuments historiques.

 

Lundi:                      Grotte de Limousis ( à 25 km)

Chaque année, la Grotte de Limousis accueille environ 27 000 visiteurs.

Si la grotte fut occupée par l’homme préhistorique et l’ours des cavernes (griffures sur les parois), ce sont ses nombreuses concrétions que l’on apprécie au cours de la visite guidée de 45 minutes.

Sur un parcours d’un kilomètre de long, 5 salles (Colonnes, Bal, Lac Vert, Disques, Grand Lac) et 2 lacs sont à découvrir. Et le meilleur est pour la fin, avec le Lustre d’Aragonite, de 4 mètres de haut et 10 mètres de circonférence, le trésor de la grotte.

 

 

Mardi:                     Château de Lastours ( à 23 km)

Chaque été, le site de Lastours, accompagné d’une compagnie de reconstitution historique, propose de découvrir la vie quotidienne au XIIIème siècle par une immersion complète au coeur de la vie du moyen-âge.

Les visiteurs pourront assister à des démonstrations de combats médiévaux, de tir à l’arbalète, mais aussi flâner parmi les étals présentant divers métiers et activités, tels l’herboristerie, le tissage, la forge, l’haubergeonerie (création d’armure de mailles que porteront ensuite les guerriers le plus fortunés). Les chevaliers présenteront les armes et protections usuels au XIIIème siècle.

 

Château de Saissac ( à 9 km)

Le plus méconnu des châteaux « Cathares » et Pourtant ! C’est le plus ancien et un des plus vastes, une analyse au Carbone 14 sur un fragment de charbon de bois, inclus dans la maçonnerie du donjon a donné la date approximative de 900 pour la construction de cette fortification.

Le château selon les études d’un architecte a été construit à trois périodes différentes.
Au lendemain de la croisade, le château de Saissac est reconstruit avec l’aide des ingénieurs royaux.

 

Mercredi:             Visite de la cité médiévale de Carcassonne ( à 25 km)

Une ville clé dans la formation du territoire national. Centre du pouvoir des comtes de Carcassonne puis de la célèbre famille Trencavel au XIIe siècle, elle devient, suite à la croisade des Albigeois (1209-1229) où les forces royales s’emparent de Carcassonne, accusée de complicité avec les Cathares, une place forte royale gouvernée par un sénéchal.

Elle garantit la frontière entre la France et l’Aragon jusqu’au traité des Pyrénées en 1659.
 

Jeudi:                      Visite du village de Caune, son abbaye et ces carrières de marbre ( à 35 km)

Le village abrite un patrimoine d’une incroyable richesse historique que l’on peut découvrir à travers deux parcours fléchés dans le village (plan à l’Office de Tourisme). Au détour des ruelles médiévales on découvre les façades d’hôtels particuliers allant du XIe au XVIIIe siècle.

Quant à son abbaye, sa véritable origine remonterait au VIeme siècle, selon la légende, une bergère aurait vu jaillir une source au pied de la falaise, elle y fit boire son enfant malade qui guérit aussitôt. Des chapelles furent construites en signe de reconnaissance sur le chemin de croix et devint lieu de pélerinage.
Selon les écrits retrouvés, la chapelle actuelle date des XII, XV et XVI eme siècles, à l’intérieur la présence du marbre y est assez impressionnante. Des messes sont célébrées tous les jours à 11h30.

C’est aussi un lieu qui est propice à la balade et à des piques nique agréables avec des platanes centenaires, des rivières, et des falaises d’escalade. C’est aussi un point de départ de randonnées.

Sans oublier, les sculptures en marbre dans le village qui invitent à découvrir les carrières qui ont donné à Caunes Minervois une renommée internationale pour son marbre rouge incarnat. Il fut très utilisé sous Louis XIV notamment à Versailles. Mais on le trouve aussi à l’Opéra Garnier… certaines carrières sont encore en exploitation et se visitent aujourd’hui.

Vendredi:             Visite du gouffre géant de Cabrespine ( à 35 km)

On parle même de gouffre géant tant ses dimensions sont exceptionnelles. C’est la plus grande salle aménagée du monde souterrain avec 400 mètres de profondeur ! Elle pourrait contenir la Tour Eiffel. Le gouffre n’a été découvert que tardivement, en 1968, et son ouverture au public remonte à 1988. La visite guidée de 45 minutes vous permettra d’apprécier, outre le gigantisme de la cavité, de superbes cristaux d’aragonite et de calcite. Une nouveauté a fait son apparition, un balcon de verre avec 200 mètres de vide sous vos pieds !
La fréquentation est de 75 000 visiteurs par an.

 

Samedi:                 Visite du château de Pennautier ( à 19 km)

Le Château de Pennautier propose de nombreuses activités comme des dégustations et visites des chais, des ateliers vins et fromages, vins et chocolats, des visites du château (Monument Historique), le château est ouvert au public (tous les mercredi de juillet et août, à 11h pour une visite guidée), des visite des vignobles (parcours libre commenté à travers les vignes), des aires de jeux et jeux de détente et découverte pour petits et grands et des aires de pique-nique gratuite et paniers garnis à emporter

 

Faites comme la famille Martin, profitez des richesses culturelle de l’Aude.

Bon séjour dans l’Aude à proximité de Carcassonne au camping Le Martinet Rouge.

Share this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page