Camping dans l’Aude

Situé en Pays Cathare, au cœur du triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone, à la croisée de deux grandes artères remontant à l’Antiquité, de l’Atlantique à la Méditerranée, des Cévennes aux Pyrénées (source de l’Aude), votre camping Aude Le Martinet Rouge est à la croisée des circuits touristiques : historiques, des mets et des vins gourmands, des châteaux cathares et des promenades pour découvrir la flore et la faune locales. Visitez la  cité médiévale de Carcassonne, la Bastide Saint-Louis, le Château Lastour et de nombreux autres monuments du patrimoine audois. Sans oublier le Canal du Midi ou vous pourrez louer un bateau pour une virée en famille le temps d’un après midi à Carcassonne.

Partez à la découverte du Pays Cathare dans l’AUDE au départ du camping le Martinet Rouge

Le top 10 des visites à ne pas manquer  Dans l’Aude près de Carcassonne !

1. La Cité Médiévale de Carcassonne à 18km du camping

Impossible de séjourner dans l’Aude sans visiter Carcassonne, village médiéval classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La Cité compte 52 tours et deux enceintes concentriques qui totalisent 3km de remparts ! Une grande partie de la Cité se visite librement de jour comme de nuit.

Carcassonne

2. Le Moulin à Papier de Brousses à 2km du camping

En pleine forêt, au milieu de gros rochers de granite, découvrez la magie du papier dans le dernier Moulin à Papier du Languedoc. Visites ludiques, ateliers, stages pour enfants, ce lieu est magnifique pour toute la famille. En grimpant sur les rochers ou en traversant la nouvelle passerelle au-dessous de la rivière, plusieurs randonnées prennent leur départ du Moulin pour vous offrir des vues uniques sur les Pyrénées.

camping Brousses

3. Montolieu, le village du livre et des arts – Musée Cérès Franco à 7 km du camping

Flânez dans les petites ruelles de ce charmant village et plongez-vous dans l’univers du Livre et des arts. Tout au long de l’année, de nombreux artistes exposent leurs œuvres de peintures, de sculptures, de photographies et d’artisanat. L’ancienne Cave coopérative devenue musée abrite la riche et étonnante collection Cérès Franco.

camping montolieu

4. Les 4 châteaux de Lastours à 20km du camping

Visitez ce site archéologique d’exception qui regroupe 4 châteaux à 300m d’altitude dominant le village de Lastours. C’est une très belle randonnée (environ 3 heures de marche) qui vous offrira des vues panoramiques magnifiques !

château Lastours

5. Les Grottes de Limousis à 24 km du camping

Chaque année, la Grotte de Limousis accueille environ 27 000 visiteurs.

Si la grotte fut occupée par l’homme préhistorique et l’ours des cavernes (griffures sur les parois), ce sont ses nombreuses concrétions que l’on apprécie au cours de la visite guidée de 45 minutes. Sur un parcours d’un kilomètre de long, 5 salles (Colonnes, Bal, Lac Vert, Disques, Grand Lac) et 2 lacs sont à découvrir. Et le meilleur est pour la fin, avec le Lustre d’Aragonite, de 4 mètres de haut et 10 mètres de circonférence, le trésor de la grotte.

camping grotte limousis

6. Le Gouffre Géant de Cabrespine, à 30 km du camping.

On parle même de gouffre géant tant ses dimensions sont exceptionnelles. C’est la plus grande salle aménagée du monde souterrain avec 400 mètres de profondeur ! Elle pourrait contenir la Tour Eiffel. Le gouffre n’a été découvert que tardivement, en 1968, et son ouverture au public remonte à 1988. La visite guidée de 45 minutes vous permettra d’apprécier, outre le gigantisme de la cavité, de superbes cristaux d’aragonite et de calcite. Marchez sur un balcon de verre avec 200 mètres de vide sous vos pieds, frissons garantis !

7. Le Château de Saissac à 10 km du camping

Ce château cathare est un des plus méconnu, et pourtant, c’est le plus ancien et un des plus vastes, une fortification de plus de 900ans !

A l’entrée du petit village pitoresque, découvrez le magnifique panorama sur la plaine de Carcassonne, le Lauragais et la chaîne des Pyrénées – à couper le souffle !

camping saissac

8. La passerelle de Mazamet à 30 km du camping

Ce château cathare est un des plus méconnu, et pourtant, c’est le plus ancien et un des plus vastes, une fortification de plus de 900ans !

A l’entrée du petit village pitoresque, découvrez le magnifique panorama sur la plaine de Carcassonne, le Lauragais et la chaîne des Pyrénées – à couper le souffle !

9. L’abbaye de Villelongue, près de Montolieu, à 12 km du camping.

Ce château cathare est un des plus méconnu, et pourtant, c’est le plus ancien et un des plus vastes, une fortification de plus de 900ans !

A l’entrée du petit village pitoresque, découvrez le magnifique panorama sur la plaine de Carcassonne, le Lauragais et la chaîne des Pyrénées – à couper le souffle !

camping-martinet

10. Le Canal du Midi

Que vous optiez pour une balade en vélo le long du canal ou pour une croisière en péniche avec passages d’écluses ou pour la location d’un bateau pour une virée en famille à Carcassonne, le Canal du midi vous enchantera par son calme et sa sérénité. Vous pouvez aussi choisir de visiter l’origine du Canal du Midi en découvrant la Rigole à La prise d’Alzeau, en pleine Montagne Noire.

location bateau carcassonne canal du midi

Les Activités incontournables dans l’Aude, à partager en famille

La Cité Médiévale de Carcassonne à 18 km du camping : pour visiter la Cité Médiévale de Carcassonne avec des enfants, pensez soit au petit train qui vous fera le tour complet et commenté des remparts, soit aux Calèches de la Cité qui propose des visites commentées de 20min sur une partie des lices entre les 2 remparts ou encore participez à la chasse au trésor pour parcourir la Cité en découvrant les énigmes qui vous mèneront au trésor !

Le Moulin à papier à Brousses : visites ludiques sur la fabrication de papier. Des ateliers et stages pour enfants sont proposés tout au long de l’année. La nature et l’environnement vous invite à vous balader en famille (sentier botanique, sentiers de randonnées balisés, points de vue magnifiques, passerelle pour traverser la rivière, La Dure)

Le lac des Montagn’yes et Lac’Cro Parc (accrobranche) près de Mazamet, à 24 km du camping : Base de loisirs nautiques (jeux gonflables, plage aménagée, restaurants, …) et plusieurs parcours d’accrobranche adaptés pour tous les âges.

Le Lac de la Cavayère à Carcassonne, à 20 km du camping

Base nautique avec de nombreuses activités et infrastructures en haute saison, à 25 km du camping :

  • O2 Aventures:situé aux abords du lac de la Cavayère, le parc acrobatique forestier est un des plus beau de la région Languedoc-Roussillon. Au total 7 parcours pour toute la famille. Chacun trouvera les activités qui lui correspondent. Des sensations fortes pour tous. Le parc O2 Aventure vous accueille toute l’année au Lac de la Cavayère. Le lac est situé à 5min de Carcassonne.
  • Téléski nautique
  • Pédalos et paddle
  • Parc Aquaviva: plongez et retombez en enfance dans le parc aquatique composé de structures gonflables sous forme de toboggans géants, de trampolines, de catapultes, tapis de glisse et mur d’escalade, accessible dès 5 ans.

Le Water-Jump réservé à un public plus averti, garantira adrénaline et sensation forte aux plus téméraires. Deux toboggans de 21 mètres de glisse : l’un équipé d’un tremplin en fin de piste vous projettera jusqu’à 7 mètres de hauteur et l’autre se descendant en bodyboard où vous effectuerez 60 mètres de glisse sur l’eau.

 

Le Parc Australien Carcassonne, à 30 km du camping : découvrez les kangourous, visitez la volière, divertissez-vous avec les nombreux jeux en bois et parcours des petits aventuriers et profitez de l’espace pique-nique aménagé. A combiner avec une activité au Lac de la Cavayère à Carcassonne.

Le Musée du bois et des jouets près de Mazamet, à 30 km du camping : visitez ce musée original, un vrai parcours ludique de la forêt à l’arbre, de l’arbre au bois et du bois au jouet ! Une visite interactive avec des ateliers pour enfants et adultes, une salle de jeux et une boutique d’artisans français. A combiner avec la Passerelle de Mazamet et/ou les sentiers de randonnées.

Le petit Paradou proche de Montolieu, à 10 km du camping : promenades à Poney sur circuit fléché et ombragé, mini-ferme pour s’approcher au plus près des animaux (lapins, chèvres, etc)

La passerelle de Mazamet, à 30 km du camping : offrez-vous une balade vertigineuse à 70m au-dessus du sol en empruntant la passerelle qui vous mènera à 2 sentiers balisés pour découvrir le patrimoine historique et naturel. La passerelle de Mazamet promet des sensations fortes et est une expérience unique en Occitanie. A combiner avec la visite de la Maison du Bois et du Jouet.

Les Lamas de la Montagne Noire à 40 km du camping : Les lamas, originaires d’Amérique Latine, vous accueillent toute l’année en famille ou en groupe pour des visites ou des randonnées en pleine nature. Les lamas sont gentils, familiers et curieux et vous attendent pour de l’accueil éducatif et des activités enfants. La visite, les minis-randos, les balades à la journée intéressent aussi les groupes constitués (séniors, associations, IME…)

Le Musée de la Chevalerie à Villesèquelande, à 18 km du camping

Musée des Dinosaures à Espéraza 65 km du camping : Galerie de l’évolution de 4.5 milliards d’années avec 20 000 fossiles dans les collections, jeux et animations pour les enfants, 18 squelettes complets de dinosaures, films et dessins animés et un TIREX animé, plus vrai que nature !

La Réserve Africaine de Sigean, à 80 km du camping : La visite de la Réserve Africaine de Sigean se fait d’abord en voiture pendant environ 1 heure, et ensuite à pied pendant environ 2h30.

Sur un parcours de 7,5 km, on traverse à bord de son véhicule les trois parcs de la Brousse africaine où vivent des Buffles nains, Impalas, Zèbres, Springboks, Autruches, Girafes… ; on continue vers les parcs des Ours du Tibet et celui des Lions et on fini par les trois parcs de la Savane africaine où on découvre des Rhinocéros blancs, Sitatungas, Phacochères, Ânes de Somalie…

Après avoir garé votre voiture sur les parkings situés au centre de la Réserve Africaine de Sigean, la promenade à pied vous emmène le long des étangs où se reproduisent régulièrement Flamants roses, Pélicans à dos rosé, Cigognes blanches…

Vous découvrirez les nombreux parcs de vision donnant sur les Antilopes africaines, les Chimpanzés, les Guépards, les Lycaons…

Le vivarium et la maison des alligators vous feront pénétrer dans le monde toujours mystérieux des reptiles…

Au minimum il faut compter entre trois et quatre heures de visite, alors mieux vaut prévoir la journée entière !

 

Eaurizon à Puichéric à 45km du camping : base d’activités de pleine nature comme canoë, kayak, paddle, rafting, hydrospeed, canyoning, escalade, spéléologie, …de 1h30 à la journée selon les parcours

La méditerranée : profitez de la mer, du sable, des attractions de la côte méditerranéenne pendant 1 journée. A 1 heure et demie de route du camping, vous pourrez rejoindre Gruissan ou Narbonne plage pour changer d’air et vous amuser en famille sur les nombreuses plages de la méditerranée

Les autres activités et sites près du camping Le Martinet Rouge (à 30 km max du camping) dans l’Aude

Le château de Pennautier à 15km du camping : ce monument historique du XVIIème siècle vous ouvre ses portes en visites libres ou en visites guidées. Les jardins extraordinaires du château vous promettent un moment de bien-être, les caves vous proposent des dégustations de vin de son propre domaine, et son restaurant « La table du Château de Pennautier » vous accueille pour découvrir les spécialités régionales.

L’abbaye de Saint Papoul à 25 km du camping : cet abbaye-cathédrale qui a longtemps abrité une communauté de moines bénédictins est située entre Toulouse et Carcassonne et vous plongera dans 1200 ans d’Histoire.

L’abbaye de Caunes Minervois à 30km du camping : cette abbaye a su traverser le temps et les siècles. Fondée en 780, l’église primitive carolingienne a connu de nombreuses re-constructions d’influences romanes, gothiques, … jusqu’à nos jours où elle abrite, entre autres, une exposition de BD dont le thème est renouvelé chaque année pour mettre en valeur un nouveau personnage de Bande Dessinée. Une promenade apaisante dans le village médiéval de Caunes, connu pour son marbre rouge, vous dévoilera ses secrets et ses vestiges de l’enceinte fortifiée à travers ses petites ruelles pavées.

L’atelier du livre à Carcassonne à 20km du camping

Le Musée de la Chevalerie à Villesèquelande à 18km du camping

Maison de la Truffe d’Occitanie à Villeneuve Minervois à 30km du camping

La Montagne Noire, ses lacs et ses chemins de randonnées

 

La Montagne Noire, le paradis des randonneurs

  • Randonnées balisées au départ du camping. L’association ETP de Brousses et Villaret s’est beaucoup investie dans la création, le balisage et la maintenance de chemins et de sentiers de randonnées au départ du village pour découvrir la faune et la flore locales.

Pour plus de renseignements : http://associationetp11.e-monsite.com/pages/sentiers-de-randonnees/

  • Autres randonnées en Montagne Noire : 17 circuits sont répertoriés sur le site du tourisme de la Montagne Noire pour vous promener dans une nature sauvage et abondante qui offre de magnifiques paysages.

randonnée dans l'Aude circuitsDécouvrir la Carte des randonnées : https://cdt11.media.tourinsoft.eu/upload/Carte-de-randonnee.pdf.

Visiter le site du tourisme de la montagne noire : http://www.tourisme-montagnenoire.com/profiter/randonnees-en-montagne-noire

 

La Montagne Noire, ses lacs et ses plans d’eau

  • Le lac de Laprade à Cuxac Cabardès : promenade, pêche et équitation se pratiquent sur ses rives (plan d’eau de 1ère catégorie)
  • Le lac du Lampy à Saissac : lac paisible et ombragé, idéal pour se balader, proche de la Rigole de la Montagne Noire, source du Canal du Midi. Pratique de kayak également. La baignade autorisée est surveillée en été.
  • Bassin de Saint Denis, à 4 km à peine du camping, les sentiers sont facilement accessibles à toute la famille, les paysages sont reposants et des tables de pique-nique mise à disposition La baignade n’y est pas autorisée mais ce lac est très apprécié des pêcheurs de la région (plan d’eau de 1ère catégorie).
  • Le bassin de Saint Ferréol près de Revel : classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il constitue une réserve d’eau pour le Canal du Midi. Son Musée retrace toute l’histoire du projet de Pierre Paul Riquet, inventeur du Canal du Midi, Réelle base de loisirs, vous pourrez vous y promener, vous restaurer et même faire le plein d’activités (plages aménagées, pédalos, pêche, équitation, …). Bignade surveillée en été.
  • Le Lac des Cammazes : idéal pour les randonneurs et amateurs de VTT, ce site est offre une nature très verdoyante. Pour les amateurs de pêche, ce lac est gorgé de brochets, de sandres, de perches, de chevesnes et de truites farios !
  • Le Lac des Montagnès : pès de Mazamet, c’est une base de loisirs nautiques (jeux gonflables, plage aménagée, restaurants, …).
  • La cascade de Cubserviès

Cités et villages de L’Aude

Carcassonne

Carcassonne

Chensiyuan / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0) Camping Carcassonne dans l'Aude Votre camping Le Martinet Rouge a le grand privilège de se ...
Lire La Suite
camping Montolieu

Montolieu, Village du Livre et des arts

Camping près de Montolieu Le village de Montolieu, village du livre et des arts grapiques Le Village de Montolieu est un ...
Lire La Suite
Aragon-Aude

Aragon, village au sommet dans l’Aude

ARAGON en Cabardes Votre camping proche d'Aragon. À seulement 8 km de votre camping audois, Aragon est une visite à ...
Lire La Suite
camping castelnaudary

Castelnaudary

Castelnaudary dans l'Aude La célèbre cité du cassoulet, est à seulement 38km de votre camping dans l'Aude. Outre cette halte ...
Lire La Suite
randonnée villaret brousse

4 randonnées autour de Carcassonne à Brousses-et-Villaret

Le camping Le Martinet Rouge est idéalement situé pour faire des randonnées dans les bois et la garrigue environnants dans ...
Lire La Suite

Le Patrimoine culturel  du pays Cathare autour de Carcassonne

recette cassoulet-camping martinet

La recette du cassoulet

Le Cassoulet de Castelnaudary Plat mythique connu s'il en est,  par delà les contrées, sur tous les continents jusqu'en Chine, ...
Lire La Suite
Pradelles cabardès-Aude

Pradelles-Cabardès et les glacières

Pradelles -Cabardès, un village au pied du pic de Nore et de la montagne noire Au pied du pic de ...
Lire La Suite
pêche a Carcassone

Pêcher dans l’Aude

Où pêcher dans l’Aude aux alentours du Camping Le Martinet Rouge, proche de Carcassonne ? L’AUDE et la MONTAGNE NOIRE, UNE ...
Lire La Suite
camping le Martinet rouge-Canal du midi

Le canal du midi

Le canal du midi Le canal du midi, une Renaissance Le Canal du Midi, réalisation technique remarquable pour une réalisation ...
Lire La Suite
château Lastours

Lastours et ses quatre châteaux

Lastours et ses quatre châteaux Cathares Lastours , site majeur incontournable du Pays Cathare, était le verrou principal du pays ...
Lire La Suite

Château de Pennautier

Le château de Pennautier Le château de Pennautier , un trésor de l'Occitanie Au coeur du Languedoc, à 15 km ...
Lire La Suite
camping-martinet

Abbaye de Villelongue

L'Abbaye de Villelongue L'abbaye cistercienne de Sainte-Marie de Villelongue, aujourd'hui domaine privé, est située sur la commune de Saint-Martin-le-Vieil, entre ...
Lire La Suite
camping brousses

Le Moulin à Papier de Brousses

Le Moulin à Papier de Brousses Camping à Brousses et Villaret dans l'Aude, visite du moulin à papier artisanal A 20 ...
Lire La Suite
librairies montolieu

Les librairies de Montolieu

A Montolieu, les livres, c’est notre spécialité La quinzaine de librairies de Montolieu vous accueillent aujourd’hui au travers des rues ...
Lire La Suite

Le Château de Saissac

 Château de Saissac  Camping près du château de Saissac A seulement 10 km de votre camping, venez admirer le château ...
Lire La Suite

Visites des sites naturels de l’Occitanie

Circuit Moto autour de la Montagne noire

Ce circuit au départ de Brousse et Villaret où se situe votre camping, va en direction de Mazamet (D103 puis ...
Lire La Suite

GOUFFRE DE CABRESPINE

Votre camping près du Gouffre géant de Cabrespine À seulement 31 km de votre camping Martinet Rouge dans l'Aude, le ...
Lire La Suite
vins languedoc

Les vins de Cabardès en Languedoc

Les vins du Languedoc appellation Cabardès Votre camping est situé au coeur du vignoble de Cabardès, appellation AOC, qui s'étend ...
Lire La Suite
camping limousis

Les Grottes de Limousis

Grottes de Limousis À  20 kilomètres de votre camping, la grotte de Limousis au nord de Carcassonne vous propose une ...
Lire La Suite

tile37

Fête médiévale de Carcassonne

golf à Carcarssonne

Golf à Carcassonne et Mazamet

location bateau carcassonne canal du midi

Location bateau canal du midi

canoe limoux

Canoe kayak et Rafting à Limoux

L’AUDE

L’Aude est au carrefour de plusieurs régions prestigieuses: au pied de deux massifs, Pyrénées au sud et montagne noire au nord, le littoral méditerranéen, Pays catalan avec  l’Espagne toute proche, les terres languedociennes, le bassin aquitain… Toutes présentant de fabuleux paysages, un climat agréable et un patrimoine  historique exceptionnel.

Des grottes préhistoriques aux cités du Moyen âge, des abbayes romanes aux ruines romaines, du canal du midi aux plages méditerranéennes, des grands vignobles à la gastronomie légendaire… L’Aude recèle de trésors à ne pas manquer et de paysages à découvrir. Votre camping en Aude vous ouvre les portes d’une région extraordinaire à découvrir

Aude des paysages diversifiés

Au nord-est , dans le narbonnais s’étendent lagunes et étangs qui forment une barrière naturelle entre terres et mer , habitat privilégié des flamants roses et des échasses blanches qui s’accommodent aisément des contraintes du climat sec, et des terres inondées.

En revenant à l’ouest dans les Corbières, le plus vaste pays de l’Aude, on trouve le maquis, la garrigue et la vigne,  paysage issu du déboisement lié aux activités d’élevage, royaume de nombreuses espèces d’orchidées. Terres de moyennes montagnes, les Corbières sont dominées par le célèbre Pic de Budarach.

Le pays de Sault, contrefort des Pyrénées, est constitué de trois plateaux creusés de profondes failles. Ils sont dominés par des forêts de hêtres et de sapins, précurseurs de la montagne proche. On retrouve cette topographie au nord pour le pays de la montagne noire,  du  pays de Cabardès et du Minervois.

Au nord ouest de l’Aude, le Lauragais surnommé la petite Toscane, est formé de bocage et de douces collines, dominés par des terres agricoles céréalières, ponctuées de plans d’eau comme le lac de Ganguise.

En revenant au coeur du département du languedoc Roussillon, le Carcassonnais, le pays de votre camping dans l’Aude se déploie en grande plaine autour de sa célèbre cité moyenâgeuse,  c’est la région locomotive du département.

Plus au sud, la haute vallée de l’Aude avec  les pays de Razès et de Quercob, constitués de paysages de moyenne montagne où l’on trouve de nombreux villages isolés dont le célèbre Montségur, dernière cité cathare.

camping montolieu

Les artisants de Montolieu

camping Montolieu

Les librairies de Montolieu

camping Brousses

Le Moulin à Papier de Brousses

camping pêche aude

Pêche à proximité du camping Aude

Aude au temps jadis, un peu d’Histoire

C’est dans le département voisin qu’on découvrit l’homme de Tautavel, le plus vieux crâne d’Europe qui démontre que la région était déjà occupée il y a 450000 ans.

L’Aude possède de nombreuses cavités naturelles et souterraines. Le pays de Sault  constitué de calcaire est l’une des plus vastes zones propices à la formation de cavités. On y trouve de nombreux gouffres (Cabesprine) et de multiples grottes (Limousis- Aguzou) dont certaines montrent les vestiges des premiers hommes.

 

Pendant la période romaine c’est d’abord Narbonne, port alors très actif et carrefour incontournable entre la voie Aquitania et la voie Domitia qui est occupée. Pendant plus de deux siècles, la région est en paix ce qui entraîne un fort développement économique. Mais les incursions wisigoths vont troubler la prospérité et ces derniers s’installent durablement faisant de l’Aude le territoire de la Septimanie (7 évêchés) jusqu’au morcellement du pays partagé entre trois comtés: Carcassonne, Razès et Narbonne.

C’est au XIIIe sIècle que la région sera profondément marquée par la religion cathare et les troubles violents qui y sont associés. Jugée comme hérétique par l’église et son pape Innocent III, le catharisme est défendu par le comte de Toulouse Raymond VI, seuls contre les barons du nord, unis à Simon de Monfort pour la croisade des albigeois qui verra l’anéantissement des cathares.

Une nouvelle crise viendra de la guerre de religion entre catholiques et protestants qui verra ces derniers défaits lors de la bataille de Castelnaudary en 1632 et son chef de file Henri II de Montmorency, exécuté.

Le département sera créé en 1790, sous la Révolution française.

 

camping sigean zoo

La réserve animalière de Sigean

accrobranche à carcarssonne

Accrobranche à Carcassonne

Karting à carsassonne

Win’Kart à Carcassonne

camping pêche aude

VTT et Randonnée à Aragon

Les temps forts de l’Aude

Le carnaval de Limoux se déroule tous les week-ends, à partir de la mi-janvier, pendant 10 semaines. C’est un des carnavals les plus longs du monde où des bandes de Pierrot défilent accompagnés de musiciens.
Toujours dans la région de Limoux,  l’évènement “Toques et clochers” fête la gastronomie pendant le week-end des Rameaux précédant la semaine de Pâques.

Le festival de Carcassonne accueille chaque été toutes sortes de concerts et de manifestations culturelles avec le point d’orgue: l’embrasement de la cité le 14 juillet.

La saint-Pierre est honorée par la fête des pêcheurs à Gruissan et Leucate dans les derniers jours de juin. La soirée voit une sérénade aux notes maritimes dans les rues de la ville et le lendemain une procession s’organise où une barque d’apparat est portée jusqu’à l’église ainsi qu’à Leucate.

Le Mondial du Vent, compétition nautique (kite surf et wind surf) se déroule également à Leucate au printemps. Occasion pour les visiteurs de bénéficier d’animations.

Au mois de mai, Le tour de l’Aude féminin rend hommage au vélo féminin, cette épreuve comptant pour la coupe du monde cycliste.

Aude Pays cathare

Avec le développement du tourisme, l’Aude a choisi de communiquer sur sa forte identité cathare ayant de très nombreux châteaux cathares sur son territoire. Les citadelles du vertige, ces forteresses édifiées sur des pitons rocheux attirent chaque année des milliers de visiteurs. Cette forte identité alliant chevalerie, catharisme et mystère (Bugarach, Trésor de l’abbé saunière, Montségur) entretiennent l’attrait pour la région Languedoc-Roussillon.

L’histoire particulière du territoire de l’Aude a forgé le patrimoine exceptionnel du département opposant religion cathare au catholicisme très présent au travers des nombreuses abbayes. Mais le catharisme s’il n’a été qu’une parenthèse dans l’histoire du pays audois, la proche frontière avec l’Aragonnais a façonné  le paysage et l’identité de ces terres devant être défendues quand elles ont été acquises par le Royaume de France.

Avec ses plages de sable fin, ses lacs marins, ses eaux vives, ses forêts,  ses sommets et plateaux, ses gorges et avens, autant  de paysages naturels à découvrir en toute saison et partir à la découverte d’un pays authentique et identitaire. L’Aude raconte notre histoire, venez l’éprouver…

Pour visiter le canal du midi à vélo, nous vous recommandons le site:  http://www.canaldumidi.bike/

Réservez dès maintenant votre emplacement ou mobil home en camping à Carcassonne dans l’Aude.

 

Camping Aude pour du Tourisme dans l’Aude en Languedoc Roussillon, un camping en pays cathare