Pradelles-Cabardès et les glacières

Pradelles-Cabardès et les glacières
Pradelles cabardès-Aude
Pradelles -Cabardès, un village au pied du pic de Nore et de la montagne noire

Au pied du pic de Nore, le sommet culminant à 1211 mètres d’altitude de la montagne noire, se trouve le village de Pradelles-Cabardès. Pendant longtemps et jusqu’au milieu du XIXe s, les caractéristiques climatiques de ce bourg ont permis aux habitants de développer la fabrication de la glace pour toute la région.

On déversait la neige issue des congères dans des moules circulaires avant de la tasser pour en faire un bloc compact; puis on le recouvrait sur une hauteur de 1 mètre de feuilles de hêtres ayant la caractéristique d’être imputrescibles.

Au moment de l’été, quand la glace était devenue essentielle à la conservation, on ouvrait la glacière pour extraire les pains de glace qui étaient alors placés sur la “bourra” (pièce de tissu de jute), elle aussi tapissée de feuille de hêtres. Ensuite on cousait le tout afin de rendre le pain de glace hermétique avant de la livrer ou de le remettre dans la glacière e temps de la livraison qui se faisait la nuit en charrette.

Celui qui le premier eut l’idée de ce commerce fut Pierre Piquemol en 1849. Il fut bientôt imité par nombre d’habitants et le développement de cette industrie devint prospère. Les pains de glace rejoignaient le pays narbonnais, le pays carcassonnais et la région de Mazamet et de Castres. Avec l’avancée du rail, la glace de Pradelles était livrée jusque dans les grandes villes du sud-ouest.

Cette activité florissante périclita au moment de la Première Guerre mondiale quand les chevaux et les hommes furent réquisitionnés et s’arrêta définitivement en 1927.

Aujourd’hui, les glacières sont inscrites aux monuments historiques  depuis 1986.

Plusieurs circuits balisés ont été aménagés autour de Pradelles-Cabardès dont certains passent par les glacières.

Glacières Pradelles Cabardès-Aude

Randonnée voie romaine

Petite boucle

Grande boucle

La cabane d’Hélène

Enfin, ne ratez pas l’église Saint-Jean-Baptiste, datant du XIVe s. Son architecture originale se compose d’une abside à cinq pans, d’une nef de quatre travées et de six chapelles latérales. Son clocher est octogonal.

Une belle visite à faire en journée pendant votre séjour au camping Le martinet rouge. Vous pourrez pique niquer sur l’aire spécialement aménagée autour du lac de Pradelles.

Crédits photos: [[File:Lac de Pradelles, Aude (5).jpg|Lac de Pradelles, Aude (5)]]

METGE Jean [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pradelles-glaci%C3%A8re1.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pradelles-glaci%C3%A8re1.jpg