Les 10 sites touristiques incontournables autour de Carcassonne

Les 10 sites touristiques incontournables autour de Carcassonne

Le top 10 des visites à ne pas manquer près de votre camping Carcassonne

Le top 10 des visites à ne pas manquer !

  1. La Cité Médiévale de Carcassonne à 18 km du camping

Découvrez la Cité de Carcassonne, village médiéval classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La Cité compte 52 tours et deux enceintes concentriques qui totalisent 3km de remparts ! Une grande partie de la Cité se visite librement de jour comme de nuit.

>> en savoir plus sur Carcassonne.

2. Le Moulin à Papier de Brousses à 2km du camping

En pleine forêt, au milieu de gros rochers de granite, découvrez la magie du papier dans le dernier Moulin à Papier du Languedoc. Visites ludiques, ateliers, stages pour enfants, ce lieu est magnifique pour toute la famille. En grimpant sur les rochers ou en traversant la nouvelle passerelle au-dessous de la rivière, plusieurs randonnées prennent leur départ du Moulin pour vous offrir des vues uniques sur les Pyrénées.

>> lien vers l’article sur le Moulin à papier de Brousses

3. Montolieu, le village du livre et des arts – Musée Cérès Franco à 7 km du camping

Flânez dans les petites ruelles de ce charmant village et plongez-vous dans l’univers du Livre et des arts. Tout au long de l’année, de nombreux artistes exposent leurs œuvres de peintures, de sculptures, de photographies et d’artisanat. L’ancienne Cave coopérative devenue musée abrite la riche et étonnante collection Cérès Franco.

>> Découvrez Montolieu.

4. Les 4 châteaux de Lastours à 20 km du camping

Visitez ce site archéologique d’exception qui regroupe 4 châteaux à 300m d’altitude dominant le village de Lastours. C’est une très belle randonnée (environ 3 heures de marche) qui vous offrira des vues panoramiques magnifiques !

>> Découvrez Lastours et ses châteaux

5. Les Grottes de Limousis à 24 km du camping

Chaque année, la Grotte de Limousis accueille environ 27 000 visiteurs.

Si la grotte fut occupée par l’homme préhistorique et l’ours des cavernes (griffures sur les parois), ce sont ses nombreuses concrétions que l’on apprécie au cours de la visite guidée de 45 minutes. Sur un parcours d’un kilomètre de long, 5 salles (Colonnes, Bal, Lac Vert, Disques, Grand Lac) et 2 lacs sont à découvrir. Et le meilleur est pour la fin, avec le Lustre d’Aragonite, de 4 mètres de haut et 10 mètres de circonférence, le trésor de la grotte.

>> Les Grottes de Limousis

6. Le Gouffre Géant de Cabrespine, à 30 km du camping.

On parle même de gouffre géant tant ses dimensions sont exceptionnelles. C’est la plus grande salle aménagée du monde souterrain avec 400 mètres de profondeur ! Elle pourrait contenir la Tour Eiffel. Le gouffre n’a été découvert que tardivement, en 1968, et son ouverture au public remonte à 1988. La visite guidée de 45 minutes vous permettra d’apprécier, outre le gigantisme de la cavité, de superbes cristaux d’aragonite et de calcite. Marchez sur un balcon de verre avec 200 mètres de vide sous vos pieds, frissons garantis !

>> Découvrez le Gouffre de Cabrespine

7. Le Château de Saissac à 10 km du camping

Ce château cathare est un des plus méconnu, et pourtant, c’est le plus ancien et un des plus vastes, une fortification de plus de 900ans !

A l’entrée du petit village pithoresque, découvrez le magnifique panorama sur la plaine de Carcassonne, le Lauragais et la chaîne des Pyrénées – à couper le souffle !

>> Visitez le château de Saissac

8. La passerelle de Mazamet à 30 km du camping

Offrez-vous une balade vertigineuse à 70 m au-dessus du sol en empruntant la passerelle qui vous mènera à 2 sentiers balisés pour découvrir le patrimoine historique et naturel. La passerelle de Mazamet promet des sensations fortes et est une expérience unique en Occitanie. A combiner avec la visite de la Maison du Bois et du Jouet.

>> faites unes escapade à la passerelle de Mazamet

9. L’abbaye de Villelongue, près de Montolieu, à 12 km du camping. A combiner avec la découverte de Montolieu, village du Livre et des arts et la visite du musée Cérès Franco.

>> Villelongue et son abbaye

10. Le Canal du Midi : que vous optiez pour une balade en vélo le long du canal ou pour une croisière en péniche avec passages d’écluses ou pour la location d’un bateau pour une virée en famille à Carcassonne, le Canal du midi vous enchantera par son calme et ses paysages.

Vous pouvez aussi choisir de visiter l’origine du Canal du Midi en découvrant la Rigole à La prise d’Alzeau, en pleine Montagne Noire.

>> une balade sur les rives du canal du MIDI

Le top 10 des sites touristiques autour de Carcassonne dans l’Aude

Réservez dès maintenant votre location de mobil-home près de Carcassonne

Réservez votre emplacement de camping dans l’Aude